J'ai reçu le DVD le jour de sa sortie pile, par cdjapan, à 9h et quelque du matin. Autant dire que j'étais heureuse, car je l'attendais depuis des mois.
Impression générale
Moi qui appréhendais énormément ce DVD pour de nombreuses raisons (Meaningless Art That People Showed qui ne m'a pas plu, STACKED RUBBISH que j'ai très peu aimé, une année de silence musical out guren etc) j'ai été agréablement surprise par le rendu que j'ai trouvé très net et bien casé, bien que quelque défauts comme le montage, qui se fait de plus en plus rapide au fil des lives, ainsi que les éclairages parfois aveuglants. Comme beaucoup, j'ai moins aimé le disque un que le disque deux qui était bien plus dynamique dans le même esprit que Nameless Liberty Six Guns alors que le premier était beaucoup plus propre, net, travaillé et "pro". J'ai été surprise par plusieurs choses, comme tout d'abord des chansons auxquelles je ne m'attendais pas (akai kodou, Sugar Pain & [DIS]), ainsi que par des intros (GENTLE LIE & BURIAL APPLICANT) qui m'ont fait pas mal stresser. "Mais, c'est quoi cette chanson ?"
Membres
J'ai trouvé Ruki parfait vocalement, alors que je n'appréciais sa voix que moyennement dans Meaningless Art That People Showed. C'était sûrement la fatigue, car là il était en pleine forme. Son timbre a énormément changé depuis Judgement Day et il maîtrise a présent parfaitement sa voix, qui était bien plus aiguë au début de gazette, ainsi que mal maîtrisée. Il a cependant fait un abus de fan service, et ses signes de crois m'ont légèrement mis sur les nerfs, n'étant pas croyante et ne voyant pas l'intérêt, autant d'incruster la religion que de se caresser sur scène. L'attitude de "rappeur" dans AGONY m'a bien plu, sachant qu'il aime ce genre de musique et le fait d'apprécier cette chanson m'a fait sourire, j'ai trouvé que ça lui allait comme un gant. Sa voix est toujours aussi agréable dans les ballades telles GENTLE LIE (que j'ai adoré, alors que je n'ai pas trop aimé dans STACKED RUBBISH), CALM ENVY ou encore guren. Il sait toujours s'adapter selon le genre des chansons, il sait toujours chanter kantô dogeza kumiai par exemple, bien que les paroles aient un peu changé.
Uruha a été vraiment discret à mon goût comparé à Nameless Liberty Six Guns, bien que beaucoup moins que Meaningless Art That People Showed. J'ai trouvé qu'on le voyait peu (plus que Reita et Kai dans le disque un tout de même) et que lorsqu'il était filmé, c'était en particulier ses mains ou sa guitare. Il s'est bien amélioré au niveau rapidité et précision, on remarque bien ses progrès depuis 2006, mais surtout depuis le début de gazette où ça faisait pas mal "fouillis". Je ne vais pas vraiment dire qu'il a fait une superbe mise en scène car dans le disque un on le voit très peu, c'est dans le deux que je pourrai le dire car on le voyait bien plus. Il se baladait assez (idem que dans kantou dogeza kumiai/GO TO HELL @ NLSG) et jouait magnifiquement bien même s'il avait toujours sa manie de parler tout seul (Pophie ©). Son intro dans BURIAL APPLICANT a été tout bonnement superbe, et le son de celle de GENTLE LIE (with Aoi) était divin. J'ai été déçue de ne pas beaucoup entendre ses accords dans guren par contre.
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur Aoi mais je l'ai trouvé presque parfait. Oui presque, car il a fait un abus de fanservice (kantou dogeza kumiai, disque 2 à 37:37) et je n'ai pas du tout aimé, je n'aime pas tout court et sur lui encore moins (pour des raisons personnes, et parce que ça ne lui va pas du tout). Il avait sérieusement la classe et je n'ai pas trouvé qu'il se la jouait, comparé aux autre lives du moins. J'ai beaucoup rit, comme avec ses mises en scène, ses danses, se mimiques ou encore son intro de Sugar Pain que j'ai aimé à un point effrayant. C'est du Aoi pur jus, et j'aime. Niveau guitare, ceux qui me connaissent savent que je préfère Uruha mais il a vraiment bien joué aussi, il avait l'air d'avoir bien moins de difficultés (genre au solo de kantou') que dans les lives précédents. Il rajoutait assez son grain de sel et avait l'air d'être bien en forme. J'ai donc de bons souvenirs d'Aoi dans ce live, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai énormément aimé guren par ailleurs où il avait son air d'artiste maudit, et où il n'a même pas frimé avec sa guitare à douze cordes.
Reita a été noté absent dans le premier disque, ô damnation. Moi qui trouve qu'il a un charisme spécial sur scène et qu'il joue bien, j'ai été super déçue de très peu le voir. Déjà que dans les chansons de gazette en général on n'entend pas très bien la basse (comparé à alice nine. par exemple), là c'était pire, quel dommage. Sinon il a bien rattrapé le coup avec un splendide Ride With The ROCKERS dans le second disque, la meilleure version selon moi, bien plus dynamique. Il sait toujours comment mettre l'ambiance, comment bouger dans telle ou telle chanson (genre les jump dans SWALLOWTAIL ON THE DEATH VALLEY) etc. Il est un bon bassiste, j'ai bien aimé le peu de fois où on a pu le voir (genre quand il jette la basse en l'air dans kantou dogeza kumiai, surprise !) ou autre. Peu de choses à dire, malheureusement.
Comme Reita, Kai a été très peu filmé lors du premier disque, ce qui s'est également arrangé lors du second en particulier pendant Ride With The ROCKERS. J'ai été cependant déçue. Oui déçue, en même temps de le voir peu car il est un excellent batteur, et qu'il n'ai pas fait son solo de batterie, non il ne l'a pas fait, juste son duo avec la basse et le reste avec les guitares. Ca a été un point négatif, car le solo de batterie du Ride est souvent un de mes passages favoris des concerts de gazette. Il a extrêmement bien joué tout le long et a été parfait, c'est le montage qui ne l'a pas été en le montrant très peu. Kai a un punch effrayant, bien plus qu'au début de gazette (j'entends par là à partir de 2003, vu qu'il n'était pas le batteur avant) et prend un plaisir fou à jouer, ce qui fait que je ne peux pas m'empêcher de sourire.
Chansons
J'avais déjà fait cet article auparavant en six pages word, n'en ayant mis hors ligne que trois. Malheureusement je l'ai perdu, donc je refais tout, ça risque de ne pas être très long au niveau de chaque chansons.
EDIT : je ne ferai que le premier DVD, je n'ai pas trop le courage de tout refaire.
L'introduction est interminable et m'a mis la boule au ventre, déjà par la mise en scène (humer 2 blindé les amenant à la salle, marche dans le couloir à la men in black etc) et ensuite par l'appréhension que j'avais pour ce DVD. Autant dire que ça a annoncé la couleur tout de suite, et que l'on pouvait deviner un travail monstre ainsi qu'un grand sérieux pour le reste de ce DVD live (du moins, le premier). Niveau look, la tenue pour le pamphlet Pulse Wriggling To Black Finale, comme prévu, sauf que Ruki a abandonné les frisettes -tant mieux car ça ne lui allait pas-. Aperçu du public imposant, Yoyogi est une très grande salle. Yokohama aussi l'était mais sera-t-il un véritable plat comme dans Meaningless Art That People Showed ?
«YOYOGI !» Entrée en scène comme dans MATPS avec le rideau qui tombe, et AGONY débute. Je n'ai apprécié que moyennement cette chanson dans STACKED RUBBISH, mais j'ai été totalement conquise par la mise en scène et par la chanson en elle même. L'attitude de rappeur va à Ruki comme un gant, j'ai énormément aimé. Niveau éclairages ça fait mal aux yeux au début, c'est juste une question d'habitude pour la suite, montage assez mauvais, mais meilleur que celui de MATPS pour le début.
A ma plus grande surprise, akai kodou (赫い鼓動) débute. Une de mes chansons favorite, une des "chansons ultimes" de gazette à mon goût, totalement conquise par la chanson, le vocal, les éclairages, la mise en scène et même le montage, cette chanson a été totalement parfaite. Encore meilleure que la Version Originale (single Reila), le DVD commençait très bien, j'étais contente d'avoir acheté toute les versions. Je ne m'attendais pas du tout à l'avoir et que l'ai eu. ❤
HYENA suit, malheureusement bonne que dans MATPS. Et bien oui cette fois j'ai préféré la version du live précédent. Cette version n'était pas mauvaise non plus, mais il n'y avait pas l'ambiance qu'il y avait à Yokohama Arena. De plus les éclairages étaient très mauvais en plus du montage enchaîné trop rapidement. je ne m'attarderai pas dessus, je n'ai pas trop aimé, j'ai été assez déçue aimant cette chanson.
Je l'avais espéré et prévu, kugutsue (傀儡絵) suit. Une de mes chansons favorites, je suis déjà servie sur un plateau d'argent. Par contre, j'ai trouvé ça un peu fouillis par rapport à la version mp3, ce qui ne m'a pas déplut pour autant. Je pourrais juste encore une fois insister sur les éclairages assez mal faits par moments, et idem pour le montage. Choeurs féminins très bien repris par Ruki, petit coup de coeur, mais pas autant que pour akai kodou.
Seconde surprise, magnifique intro de Sugar Pain par Aoi qui s'excitait sur sa (pauvre) guitare. Je ne l'attendais pas non plus, mais j'espérais qu'elle y soit. Fan services inutiles par Ruki en plus de signes de crois qui m'ont légèrement tapé sur le système, je n'ai jamais vu l'intérêt d'ajouter la religion dans un concert, comme se caresser sur scène comme je l'ai déjà dit. Aoi qui s'écroule pour la fin de la chanson, chanson qui m'a beaucoup plu malgré le FS (Fan Service), même s'il fallait s'y attendre pour cette chanson.
MC de Ruki
Moi qui n'aimais pas beaucoup cette chanson de STACKED RUBBISH au départ, SWALLOWTAIL ON THE DEATH VALLEY suit, et j'ai vraiment adoré. Première chanson où ils avaient l'air de s'amuser lors de ce DVD live, ça faisait plaisir à voir. Juste une pointe de FS légèrement pénible, éclairages assez bons, montage dans la moyenne, solo relativement sympathique (le voir pour comprendre où je veux en venir, Pophie ©) avec le petit "nyaoun nyaoun". Voix féminines toujours aussi pénibles cependant.
A mon plus grand regret, Ganges ni akai bara (ガンジスに紅い薔薇), première tâche de ce DVD pour moi. Ce n'est que personnel, je n'aime pas du tout cette chanson, autant dans STACKED RUBBISH qu'en live, je passe.
Magnifique introduction des deux guitaristes qui nous a tous laissé en plein suspens, ne sachant pas quelle chanson allait suivre. Quelque secondes après, GENTLE LIE débute. J'ai fais une légère grimace, n'ayant pas trop apprécié cette chanson dans STACKED RUBBISH. Finalement j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai été conquise, j'ai même eu droit au mal de ventre que j'ai toujours lorsqu'une chanson me plaît beaucoup. ❤
En continuant dans la lignée des ballades, ma chanson favorites de STACKED RUBBISH j'ai nommé : CALM ENVY. Chanson que j'affectionne particulièrement et que j'ai trouvé parfaite, tout m'a plu, autant au niveau de l'instrumental, du vocal, des éclairages et même du montage. Chanson parfaite, je ne peux pas vraiment être objective pour cette chanson , j'aime. ❤
A mon plus grand malheur/bonheur, guren (紅蓮) prend la relève, pire que jamais. Superbes ambiance et éclairages allant parfaitement avec la chanson, images du menu sur les écrans au début, même le montage était bon. Je pensais qu'Aoi allait frimer avec sa douze cordes, et bien même pas -air de poète maudit et/ou torturé au choix-. Le seul point négatif que je pourrai donner est que les accords d'Uruha n'étaient pas assez audible. J'ai vraiment aimé, superbe lignée de chanson, tracklist excellente. ❤
En fait j'arrête là, le chanson par chanson, tout le monde s'en fout ô_ô
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